Certaines m'ont demandé des précisions concernant le rug hooking.
J'avais fait une démonstration ici,
maintenant je vous montre en photo !
Il vous faudra : de la toile de jute, un feutre, un crochet "rug hooking" des tissus de lainage pas trop épais, un cadre en bois.
On dessine avec le feutre le motif. Puis on découpe des lanières (peut importe la longueur) de lainage d'environ 7mm de large.
On tend bien sa toile sur un cadre (un simple cadre en bois et de grosses punaises pour tendre la toile suffisent) et de la main gauche sous le cadre on tient une bandelette que l'on va chercher avec le crochet de la main droite.
On en ressort quelques cm (qu'on laisse en attente), et on retourne chercher la bandelette pour cette fois faire une boucle. On continue régulièrement tout au long du motif et/ou de la bandelette. A la fin on ressort la bout de bandelette comme au début.
Pour reprendre avec une autre bandelette, on repique là ou la précédente a été terminée, on arase les 2 bouts au ciseaux.
On commence par faire les contours de chaque motif, puis on remplit, le tout s'auto-bloque, pas de couture, pas de colle.
Maintenant les photos :
début d'un contour (on coupera la bandelette lorsqu'on rejoint ce début)
on va chercher la bandelette en dessous pour former une bouclette
quand on a finit on ressort complètement la bandelette et on coupe au même niveau que les bouclettes
ici l'envers du travail avec la bandelette
Important : ne pas trop serrer les bouclettes, on pique d'une façon aléatoire mais régulière...pas dans tous les trous de la toile !
et quand il sera fini, ça donnera ça (craquage de Nantes ! kit Minnick & Simpson):
j'espère avoir été assez claire et vous avoir donné envie !
Bon rug hooking, pour moi c'est des chuts, encore des chuts !!!
et n'oubliez pas de faire un p'tit tour à la BOUTIQUE !
à bientôt !